sportsregions
Envie de participer ?

Nouvelle rubrique qui va vous permettre de mieux connaitre nos différents coachs d’ EJLSS qui plusieurs fois par semaine conjuguent leur passion du football, le plaisir d’enseigner et le gout de la compétition. Nous inaugurons cette série avec sans doute le plus expérimenté à ce poste, Jean-Phi , responsable Coach cette année pour les catégories U6 et U8 au sein de notre école de football.

Paroles de Coach : Jean-Phi (coach U6 et U8 )

Peux-tu te présenter rapidement :

J’ai commencé le foot depuis tout petit. J'ai joué jusqu'à l’âge de 25 ans et après une pause de plusieurs années, j'ai repris grâce à mon gamin, lui-même footballeur.

En 2006 j’ai intégré le club d’ EJLSS pour finalement m’orienter vers l’encadrement de jeunes.

Je me suis formé, passé les diplômes 3F pour devenir coach des petites catégories .

En plus depuis 2015 j’accompagne, forme les nouveaux éducateurs qui arrivent dans notre club.

Ici tout le monde me connait :  un grand sec avec une visière blanche qui est ma marque de fabrique proche des terrains !

Pour cette Année, Quels sont tes objectifs ?

Que nos petits acquièrent les fondamentaux du foot pour ensuite être prêts pour les catégories suivantes .

L’objectif est aussi d’intégrer et de faire monter en compétence une nouvelle équipe d’éducateurs, souvent des parents passionnés et pérenniser nos savoirs et compétences.

 Le mot d'ordre : Ici on est à l'école du foot de l'entente !

Selon toi quels sont tes qualités et défauts ?

J’ai une qualité mais qui peut être aussi un défaut parfois :  Je suis exigeant envers moi-même et donc par exemple j’aime que la mise en place des entrainements, plateaux , que tous soit nickel, carré avec code couleur etc…

J’ai une qualité d’écoute, et aime faire apprendre aux enfants, aux coachs.

Mes objectifs c’est l’apprentissage footballistique sans oublier aussi l’ humain à travers les valeurs édicté par le club.

As-tu une équipe(s) préférée(s) et un joueur(s) qui t’as inspiré ?

J’ai baigné dans le football depuis ma plus tendre enfance et mon père m’emmenait dans les années 70  voir les matchs de la grande équipe de Saint Etienne. C'est ce qui m'a donné la fibre du football.

Ensuite j’ai suivi les clubs français qui réussissaient.

Sinon aujourd'hui je suis fan quand même du Téfécé parce que c'est l'image de  la région Occitanie et il faut toujours un club important pour représenter notre région. Et puis là, le fait qu'ils gagnent la Coupe de France l'an dernier, c'était très sympa !

Michel Platini a été un joueur qui était intéressant. Après en terme de charisme, j'ai bien aimé Chris Waddle lorsqu'il était à Marseille.

Et pour terminer, Quelle est ton expression favorite ?

J’ai un cri de ralliement que je fais chaque fois quand j'ai besoin de retrouver l'attention des gamins donc je  fais ce cri pour que les enfants me répondent «  crack » !

Je commence toujours les premiers entraînements en rappelant qu’ici nous ne sommes pas au foot mais à l'école de foot avec nos valeurs du club.

J’ai aussi un adage que je dis aux gamins depuis quelques années : «  les gens polis ont des amis ». C'est pour leur faire comprendre que lorsqu' on respecte un minimum de règles, on sera toujours entouré avec de bonnes personnes.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.